Le Cannelé d’Adresses lance sa 11ème édition à la Promenade Sainte-Catherine : souvenirs des 10 lancements précédents.  

Dans quelques jours, le Cannelé d’Adresses sera fier de vous présenter sa 11ème édition lors de sa fameuse journée de lancement. Cet événement majeur de l’association permet de révéler le nouveau guide au grand public et de le distribuer gratuitement. 


Depuis maintenant 11 ans, les équipes du Cannelé d’Adresses se succèdent et travaillent avec acharnement durant toute une année pour vous proposer le city-guide de la ville de Bordeaux le plus authentique possible. Du pôle rédaction/édition au pôle communication/web, en passant par le pôle démarchage, ou encore le pôle évènementiel, chacun des membres de l’association amène sa pierre à l’édifice, jusqu’à la parution de notre fameux Cannelé d’Adresses. La concrétisation de ce projet prend habituellement forme d’une journée de lancement, qui sonne alors, chaque année, comme un aboutissement de tout le travail accompli.

Retour sur les journées de lancements des différentes éditions 

Les journées de lancement s’organisent chaque année dans des lieux incontournables et attractifs de Bordeaux : la place Pey-Berland, la célèbre rue Sainte-Catherine et même l’IBOAT, lors de la 6ème édition. Une occasion de réunir un maximum de personnes et d’organiser d’innombrables activités : concerts, buvettes, chorégraphies…

Parmi ces activités, certaines plus originales que d’autres ont marqué les esprits : que ce soit le polo à vélo lors de la 1ère édition, l’atelier de tatouages de la 4ème édition, le défilé de mode de la 5ème, le coin ostéopathique de la 6ème, ou encore le stand de caricatures de la 7ème, toutes ont permis d’attirer les passants curieux et de fidéliser les adeptes du petit carnet bordelais. Et pour cause, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le record de guides distribués est tenu par le lancement de la 5ème édition avec 11 000 guides en une seule journée. Rien que ça !

Néanmoins, l’ampleur de ces évènements et l’engouement qui s’en suit n’auraient jamais pu se concrétiser sans la participation de différents partenaires majeurs. La Société Générale, RTL2, NRJ, Bordeaux rosé et bien d’autres encore ont participé à l’aventure Cannelé et continuent aujourd’hui, pour certains, de sponsoriser le lancement. Le Cannelé d’Adresses a aussi parfois eu recours à des bénévoles pour animer les stands et distribuer des guides. Ce fut notamment le cas lors du lancement de la 7ème édition avec l’association ELA.

À chaque lancement son affiche

Et pour illustrer ces souvenirs si chers à notre association, nous vous avons concocté un retour en image sur les différentes affiches du lancement :

Une évolution des guides au fil des lancements 

Mais il n’y a pas que les affiches qui font peau neuve chaque année. Le city-guide a bien sûr évolué, lui aussi, depuis ces 11 dernières années. Et pour cause, les équipes ont à cœur de réaliser la meilleure version possible et d’en faire un incontournable de la vie bordelaise. Si le nombre de pages s’est vu réduire pour certaines éditions, la qualité est toujours au rendez-vous. D’autant plus que le carnet répond aujourd’hui pleinement à sa fonction de guide de poche que l’on peut glisser dans un sac à main, par exemple.

Enfin, comment parler de l’évolution des guides sans évoquer la couverture ? Chaque année, une nouvelle équipe d’environ 50 étudiants reprend en main l’association et s’attache à créer un guide la représentant au mieux. Ainsi, au fil des couvertures, c’est l’histoire et les envies de chaque équipe que vous découvrez au travers d’un univers définissant leur identité : on se souvient alors du thème pirate de la 6ème édition, de la culture geek de la 8ème, du City Tour de la 9ème, ou encore de l’exotisme de la 10ème.

Vous l’aurez compris, les journées de lancement se suivent et se poursuivent, sans pour autant se ressembler. Mais la bonne humeur et l’enthousiasme des équipes du Cannelé d’Adresses sont et seront toujours présentes pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous faire découvrir leur professionnalisme malgré leur statut d’étudiant.

On vous donne rendez-vous le samedi 3 octobre à la Promenade Sainte-Catherine, de 13h à 19h. Bons plans et surprises garantis… 

Laissez Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *