À Bordeaux se dégustent les cannelés, ces incontournables gâteaux à la robe caramélisée et à l’intérieur moelleux, parfumés au rhum et à la vanille.Ces petits gâteaux doivent leur forme aux moules cylindriques dans lesquels ils sont cuits, originellement en cuivre, de façon à conférer à la pâtisserie ce croustillant caramélisé si particulier.


 

Généralement de 5 centimètres de diamètre en largeur comme en hauteur, ils peuvent être déclinés en format plus petit, ou plus grand selon les enseignes.

Deux versions se disputent l’origine de cette spécialité, toutes deux étroitement liées à l’histoire de Bordeaux. Il est communément rapporté que ce seraient les sœurs du couvent des Annonciades qui au XVIIème siècle auraient inventé cette pâtisserie, appelée le canelot.Cannelé traditionnel

La farine débarquée en abondance sur le port de la ville de Bordeaux leur aurait servi d’ingrédient pour fabriquer le gâteau. Selon une autre version, la vinification du vin basée sur l’utilisation de blancs d’œufs destinée à la filtration du vin explique l’origine du cannelé : les jaunes d’œufs en surcroît auraient servi à la confection de la pâtisserie.

Quoi qu’il en soit, cette gourmandise, après une longue éclipse, a été remise au goût du jour dans les années 1980 et est aujourd’hui réputée dans le monde entier.

La confrérie du Canelé depuis 1985 s’attache à préserver et à promouvoir la tradition de ce petit gâteau emblématique du patrimoine gastronomique bordelais.

Les cannelés accompagnent le café ou le thé sous forme de mignardises et ponctuent agréablement tous vos moments de convivialité.Leur qualité gustative se conserve de 2 à 5 jours, dans une boîte hermétique, mais il faut éviter de les placer au réfrigérateur.

 

Afin que vous puissiez vous délecter de ces délicieux gâteaux, nous vous proposons quelques adresses bordelaises qui nous semblent incontournables :

 

La Toque Cuivrée, enseigne reconnue de la ville de Bordeaux, perpétue la tradition de ce délicieux gâteau, qui est proposé en trois formats différents. Le rapport qualité/prix défie toute concurrence, et pendant cette période un peu particulière La Toque Cuivrée s’adapte et vous propose une livraison à domicile ou bien un retrait en magasin. Vous l’aurez compris, vous ne pourrez plus passer à côté de ces cannelés sans les gouter.

Coffret Cannelé de la Toque CuivréeBox Cannelé la Toque CuivréeCannelé La Toque Cuivrée

 

San Nicolas, situé dans le centre de Bordeaux, offre une recette très traditionnelle du cannelé, à la vanille de Madagascar et au vieux rhum. Quant aux plus curieux, le maître pâtissier de l’enseigne décline des variantes plus crémeuses et gourmandes appelés « Cream’lé » Le cream'lé

 

Baillardran est également une référence du cannelé à Bordeaux, et propose, outre sa version traditionnelle, une version savoureuse et vanillée du cannelé sans alcool.

 

Enfin, les Cannelés Lemoine ont aussi fait de cette spécialité leur égérie et cela depuis plusieurs générations. Les saveurs uniques qu’ils procurent résultent d’un savoir-faire à la fois traditionnel et exceptionnel qui s’est étendu sur l’ensemble de la France.

Cannelé Lemoine

Maintenant que vous savez tout au sujet de ce produit phare du Cannelé d’Adresses, vous n’avez plus qu’à aller les déguster et choisir votre cannelé préféré !

Côme

Laissez Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *