Les beaux jours reviennent au-dessus de Bordeaux, quel plaisir. Les arbres commencent à bourgeonner, les premières fleurs éclosent et les jours se rallongent depuis le 20 décembre. Les photographes prennent plaisir à repasser des pellicules B&W de l’hiver à des films couleurs. Et voilà encore un objet ‘old-school’ qui revient sur le devant de la scène, après le vinyle voici l’argentique.


 

La photographie est un procédé récent, elle n’est apparue qu’au début du XIXe siècle. Du grec ‘phôs’ désignant la lumière et ‘graphê’ signifiant dessin ou écriture, la photographie combine à la fois l’optique, avec la convergence des rayons lumineux pour former une image et la chimie, pour permettre à cette image d’être capturée et enregistrée sur un support photosensible.

L’argentique tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est utilisé au grand jour qu’avec Napoléon Bonaparte qui a su voir dans cet art l’opportunité d’humaniser sa souveraineté et d’être plus proche de son peuple. Puis ce n’est qu’avec le premier appareil photo Kodak en 1888, que la classe moyenne peut s’adonner à cette pratique.

Kodak camera de 1888Enfin, c’est avec la Première Guerre Mondiale qu’est apparu un nouveau maniement de la photographie, le photojournalisme. Les photographes faisaient des reportages dans les tranchées afin de rapporter les conditions de vies des hommes aux femmes restées en arrière du front pour pouvoir faire tourner les usines.photo journalisme de guerre

Aujourd’hui, la photo numérique a pris le pas sur l’argentique mais son retour en force soulève des questions : où trouver des appareils argentiques ? Où acheter les pellicules ? Où développer les films ? Il y aura bien sûr aussi du numérique ! Appareils photos, objectifs et divers accessoires…

Pour reprendre le célèbre slogan de la marque Kodak ‘’You press the button, we do the rest”, notre article est là pour vous aider.

 

C’est le plus ancien magasin de photo de France, ouvert depuis 1865. Il a déjà aidé bons nombres de passionnés à assouvir leurs envies. Aujourd’hui, de grandes colonnes baroques dans le centre du magasin sont les souvenirs de l’évolution de la boutique. L’institution Bordelaise est devenue au fil du temps LE rendez-vous des passionnés. Toute demande pourra avoir sa réponse, tant au niveau des appareils numériques, que de l’argentique ou que des caméras.

Vous pourrez trouver un large choix de boîtiers, d’objectifs et d’accessoires, ainsi que des pellicules pour vos appareils argentiques. Kodak, Ilford et Agfa, tout le monde pourra trouver son bonheur. La boutique vous propose également des pellicules plus originales, afin d’expérimenter de nouveaux rendus. Et le suivit ne s’arrête pas aux multiples conseils avant la vente, vous pouvez également faire développer vos photos (pellicules et téléphones) et faire vos tirages. Ludo n’attend plus que vous.

Enfin le magasin vous propose du neuf et de l’occasion, ainsi qu’en temps normal des soirées sur le thème de la photo bien sûr… Et surtout il propose de tester les appareils avant de les acheter afin que vous puissiez vous faire la main avant de craquer.


50 allées de Tourny 33000 Bordeaux

05 56 44 22 69

E-mail : contact@panajou.fr

Ouvert le lundi de 11h à 18h

Et du lundi au samedi de 9h à 18h

 

Ce magasin photo également allée de Tourny vous propose un large choix d’appareils Canon, Nikon, Olympus… neufs comme d’occasions, des objectifs et des boîtiers ainsi que des accessoires pour être le plus à même de capture vos clichés. Il propose également un large choix de pellicules couleurs et B&W, ainsi que le développement de vos films et leurs tirages.

Pour les intéressés, afin de se perfectionner ou tout simplement d’apprendre les bases, l’adresse vous propose des formations en petits groupes le samedi, de deux à trois heures.

 

6 allées de Tourny 33 000 Bordeaux

05 57 14 09 70

E-mail : dechartre33@orange.fr

Ouvert le lundi de 13h30 à 18h

Et du mardi au samedi de 10h à 18h

 

Cette adresse, peut-être plus intimiste n’a rien à envier aux deux autres. Ce magasin photo s’aura allier la rapidité, le professionnalisme et la qualité. Vous pourrez être très bien conseillés par M.Garcia, le gérant, qui pourra répondre à la totalité de vos demandes (dans la mesure du raisonnable, cela va sans dire). Le développement de vos pellicules se fera très rapidement (déposées le matin, récupérées l’après-midi) et à des prix très corrects.

Il propose également des pellicules, des appareils neufs et d’occasion, afin de continuer à prendre de belles photos avec les beaux jours.

 

13 Cours Portal 33 000 Bordeaux

05 56 81 55 52

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h

click and develop

 

‘‘Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.’’– Henri Cartier-Bresson

 

Charlotte

 

 

 

 

 

Laissez Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *