Il fut un temps où le mot “loisir” rimait avec “choisir” et “culture” avec “aventure”, mais, en ces moments de confinement, rien n’est plus sûr… Le verbe choisir a été facilement troqué pour le verbe dormir et l’aventure pour la couverture…


Debout là -dedans !  Réveillez-vous et émerveillez-vous ! Lâchez vos écrans et vos séries qui ne vous comblent qu’un instant, replongez-vous dans un bouquin enivrant ou laissez-vous emporter par le doux son d’un vinyle dansant sur sa platine.

Là où tout est digitalisé, des adresses audacieuses sonnent le glas de l’authenticité et vous proposent également des services de click and collect à l’image des autres commerces qui subsistent face à l’envahisseur viral. Ce bouillonnement d’idées innovantes pour permettre l’adaptation fait émerger de très beaux projets, qui nous rapprochent un peu plus de l’esprit des fêtes à venir. Fêtes qui ne tremblent plus futilement face au simple froid de l’hiver…

Et pour vous simplifier la tâche et vous mâcher le travail, nous vous avons concocté un petit itinéraire, de Victoire à Gambetta en passant par la Place du Parlement, pour faire une balade aussi productive que riche en découvertes !

 

Total Heaven

Nous commençons notre périple Rue de Candale, à deux pas de la place Victoire, et nous retrouvons Total Heaven, un charmant disquaire qui ne fait qu’un avec la ville depuis plus de vingt ans et habille la rue de sa fresque urbaine hypnotique. La boutique propose un service de click and collect qu’elle redéfinit en “Talk and Collect”, mettant un point d’honneur à l’échange humain et au partage, valeurs primordiales de l’enseigne. La boutique est ouverte aux horaires habituelles et joignable par téléphone (au 05 56 31 31 03), par mail (total.heaven@orange.fr) ainsi que sur Facebook et Instagram pour réaliser ce qu’ils aiment appeler, à juste titre, “de la vente à emporter pour la nourriture de l’âme”. Enfin, elle proposera prochainement un service de livraison à vélo.

vinyle total heaven bordeaux

Soft Music

Notre marche nous entraine ensuite sur le Cours Pasteur et nous poste devant Soft Music : ce magasin d’instruments de musique, véritable corde vocale de la place Peyberland, est “Exceptionnellement Tout Vert”. La boutique aux ukulélés colorés, aux guitares que vous pouvez y faire accorder et aux autres instruments à cordes ou électroniques que vous pouvez y trouver, s’initie au click and collect, au drive ainsi qu’à la vente à distance (au 05 56 81 60 37 et à l’adresse softmusic@softmusic.fr).

soft music, c'est tout vert

Pulp’s

Passez ensuite la place de l’Hôtel de Ville, engagez-vous dans la discrète mais fière Rue du Loup, et vous tomberez sur une enseigne tirée d’un film de super-héros, comme il n’en existe plus aujourd’hui en ces temps maudits. Pulp’s, librairie de bandes dessinées, adulée et plus que jamais connectée, maintient son système d’abonnement pour les fidèles lecteurs de comics en tous genre et garantit l’acheminement des livraisons. De plus, jusqu’alors, de petits teasers sur Facebook et Instagram exposent les rayons de la boutique et nous plongent dans un imaginaire débordant de figures bien connues telles que BatmanSpiderman ou encore Dark Vador. Les nouveaux arrivages ne sont pas épargnés : ils seront publiés sur Facebook sous forme de listings et vous pourrez contacter la boutique pour passer commande (au 05 56 52 33 68, à pulps.bordeaux@gmail.com ou sur Facebook et Instagram), le tout avec des conseils toujours aussi précieux. D’autres initiatives sont à venir ! To be continued…

Pulp's Bordeaux

Bradley’s Bookshop

Vous remontez maintenant la grande Rue Sainte-Catherine jusqu’à ce que, sur votre droite, s’annonce la Rue de la Merci abritant le Bradley’s Bookshop, un petit paradis anglosaxon, mêlant librairie et salon de thé. Ici, tout est anglais, ou du moins, en anglais, qu’il s’agisse de littérature classique ou moderne ainsi que de livres pour enfants et pour débutants ou encore du thé qui flotte du fond de sa tasse vers votre nez avisé. De même que ces prédécesseurs et voisins, la boutique se livre au click and collect et vous invite à venir récupérer vos commandes en magasin ainsi qu’à les appeler pour plus d’informations (au 05 56 52 10 57, par mail à livres@bradleys-bookshop.com et sur le site). In English, please ! Le must, idéal pour les fêtes qui approchent ce sont les gift vouchers, reprenant le système de la carte cadeau et qui invitent vos proches à se rendre eux-mêmes chez Bradley’s Bookshop pour profiter des conseils de leurs hôtes ainsi que d’assurer le fonctionnement de leur magasin par solidarité et générosité.

Bradley's Bookshop Bordeaux

La Machine à Lire

Non loin de là, vous attend La Machine à Lire qui siège à la Place du Parlement. Bien que son cadre architectural époustouflant avec ses voutes de pierres ne vous soit pas accessible, la librairie ne s’absout pas à édifier votre culture littéraire : de ses vidéos coups de cœur qui commencent à voir le jour à sa permanence téléphonique (05 56 48 03 87 ou par mail à commande@lamachinealire.com), son site internet, et ses livraisons à bicyclette au prix de 2 euros symboliques, son équipe ne chôme pas pour vous faire plaisir. “Nous sommes dans un autre mode d’existence mais nous sommes là” et nous nous devons d’être là en retour.

La Machine à Lire Bordeaux

Mollat

Enfin, prenez un dernier virage vers le quartier Gambetta où se terre le géant bordelais : Mollat. On ne présente plus cette librairie prestigieuse et mythique qui a appris du dernier confinement et qui propose maintes alternatives de décloisonnement : sur son site internet, un service de click and collect est opérationnel avec possibilité de livraison à domicile pour 1 centime symbolique. Mais surtout sont à retrouver sur sa page Facebook des conférences d’auteurs des dernières parutions ainsi que les puissants coups de cœur des libraires quotidiens dans une section “Pour préparer Noël” qui n’est pas sans résonnance.

Librairie Mollat Bordeaux

Il ne vous restera plus qu’à retrouver le chemin de votre demeure, de vous atteler à un atelier de solfège improvisé, de lancer un disque et de vous immerger dans une lecture qui métamorphosera ce long mois confiné en un terrain de divagations pour le moins divertissantes.

Laissez Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *