Si vous pensiez avoir fait le tour de Bordeaux en ne vous promenant qu’à Rive Gauche, vous passerez à côté d’un lieu phare bordelais ! En effet, situé sur la Rive Droite de la Garonne, dans le quartier de La Bastide, l’écosystème Darwin est un lieu alternatif de vie et de consommation, où vous pourrez faire des emplettes mais également passer du bon temps.


 

Datant du XIXème siècle, Darwin était l’ancienne caserne militaire Niel. Désaffectée et laissée à l’abandon depuis, elle a été reconvertie et réhabilitée dans les années 2000. Ce lieu, faisant écho au passé, est maintenant un « lieu de demain », novateur et différent de tout ce que vous pouvez voir à Bordeaux.

Les nombreux travaux et aménagements ont été pensés en fonction d’un show éco-responsable et durable, pour recycler et réutiliser au maximum les matériaux et bâtiments déjà présents et construits. A présent, Darwin est un lieu atypique mêlant différents matériaux comme la pierre, le métal et le bois, ce qui donne un harmonieux mélange d’ancien et de moderne.

Ouvert à tous ceux qui souhaitent vivre l’expérience Darwin, ses grands hangars et ses différents bâtiments abritent de nombreux projets mais également des entreprises, des associations, des commerces. En effet, Darwin était devenu désert mais c’est à présent une véritable ruche et un lieu pour un mode de vie alternatif.

 

Si vous venez à Darwin pour vous détendre vous ne serez pas déçus, les lieux abritent des loisirs et sports pour tous les goûts !

Les sportifs pourront y pratiquer de nombreux sports de glisse et profiter du Hangar, un skatepark en intérieur. Si vous êtes un peu moins sportifs et un peu plus amateurs d’art et de street art, vous pourrez vous promener dans Darwin et observer les belles fresques murales, dont certaines signées par des artistes reconnus.

Les passionnés de lecture trouveront sûrement leur bonheur à la Géolibri, la librairie orientée vers les question écologiques, sociétales et les voyages, ouverte depuis septembre 2020.

Cet écosystème est un lieu où vous pourrez aussi faire votre shopping et vous restaurer ! Vous êtes sûrs de trouver ce que vous cherchez au Magasin général, l’épicerie-bistrot-réfectoire de Darwin. Aussi l’un des plus grands restaurants biologiques français, il propose des produits locaux et favorise ainsi les circuits courts. De plus, les amateurs de café pourront se procurer du café bio & équitable chez L’Alchimiste Torréfacteur.

Pour adopter un mode de consommation alternatif et plus éco-responsable, vous pouvez opter pour la seconde main en faisant vos emplettes au bric à brac Emmaüs et ainsi, donner une nouvelle vie à d’anciens objets, meubles ou vêtements.

 

Que vous soyez de passage ou non à Bordeaux, vous devez savoir que Darwin met en avant l’entreprenariat social et la transition écologique en accueillant des entreprises et des espaces de coworking mais également, depuis 2016, le lycée Edgar Morin qui met l’accent sur l’inclusion et l’accès à l’éducation pour tous.

 

Ainsi, l’espace Darwin a de multiples facettes : lieu de travail, lieu de shopping ou lieu de détente ; Cet écosystème mise sur la volonté et la coopération de tous en proposant des jardins partagés et bien d’autres services collectifs. Au-delà d’une simple expérience sociale, écologique ou économique, Darwin présente et propose un modèle pour le monde de demain basé sur le concept de Développement Durable.

 

Alors, laissez-vous porter jusqu’à la Rive Droite et adoptez le mode de vie Darwin !

 

Marie-Alix

 

 

Laissez Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *