Vous en avez assez du Covid-19, des périodes de confinements et de-confinements, du télétravail, des différents couvre-feux..? Vous étouffez, vous vous sentez à l’étroit ? Vous avez envie de vous ressourcer le temps d’un instant, revenir à l’essentiel, vous reconnecter à la nature, et respirer une bonne bouffée d’air frais ?

Nous vous proposons un voyage hors du commun vers des territoires exceptionnels entre forêt, océan et plages. Faites une petite valise et attrapez le 1er TGV pour Arcachon à 3h de Paris !

 


 

Depuis l’apparition du Coronavirus fin 2019, malgré tout, contre vents et marées, la population française traverse, maintenant depuis plus d’un an, des phases de tempête. Depuis, l’activité de nombreux français s’est tout à coup arrêtée. La France tangue désormais sur des vagues agitées.

Le moral dans les chaussettes ? Non, enfilez-les, munissez vous d’un manteau bien chaud et d’une paire de gants, et venez le temps d’une journée vous balader en bord de mer sur le littoral du Bassin d’Arcachon !

Le Bassin d'Arcachon

Arcachon, un écrin entre terre, forêt et plage, situé dans le Sud-Ouest à 60 km de la ville de Bordeaux, est l’endroit idéal pour la tranquillité, le calme et la reconnexion en plein hiver. Tout le monde connaît Arcachon pour sa saison estivale, durant cette période cette ville qui se transforme en station balnéaire et touristique avec plus de 100 000 visiteurs, mais savez-vous l’origine de cette ville? Dès 1850, cette ville était déjà une cité climatique où la bourgeoisie parisienne venait se soigner et faire des bains de mer. Réputée pour ses vertus sur la santé, venez profiter aussi de ce lieu unique en plein hiver, sans touristes, sur les plages, avec une impression d’être seul au monde.                                                                                                                                        Arcachon en séduit plus d’un chaque année, qu’importe la saison !plage d’Arcachon

Outre son climat très attractif tout au long de l’année et ses multiples activités à réaliser (voir ci-dessous), cette petite ville regorge de paysage somptueux, qu’il est possible de découvrir même en temps de Covid.

Sur le large, si vous prenez à pleines mains vos jumelles, vous risquez de“tomber pour elle et de n’avoir d’yeux pour elle” : l’île aux oiseaux. Célèbre île du Bassin d’Arcachon qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs venant y séjourner chaque hiver. Figurent aussi sur cette île et près des parcs à huîtres, les deux mythiques cabanes tchanquées. Un spectacle pour les yeux!Maison sur pilotis, en plein mer sur l'île aux oiseaux

Nous ne pourrions pas également citer le Bassin d’Arcachon sans sa muse… De belles courbes dessinées, des reflets dorés, se laissant caresser par l’Océan ? La Dune du Pilat. La dune la plus haute d’Europe ! Un merveilleux grand château de sable, où au pied vous aurez la possibilité de contempler le Banc d’Arguin prolongé par la pointe du Cap-Ferret avec son phare majestueux !La Dune du Pilat

Pour profiter pleinement d’Arcachon, au sein du quartier de la Ville d’Été, une promenade sur la splendide allée de pins, longeant le bord de mer s’impose. Peut-être vous arrêterez-vous pour aller jusqu’au bout de la jetée en front de mer. Face à la mer, vous n’entendrez que le seul bruit du vent et des vagues. Rien de mieux, pour s’aérer l’esprit. Profitez également de la belle plage de sable pour vous prélasser (et même vous baigner si le temps le permet). Prenez le temps de respirer l’air marin, et de contempler les superbes maisons sur votre chemin.

Promenade au bord de la plage d’Arcachon

jetée Thiers arcachon

Notamment celles situées dans le quartier de la Ville d’Hiver sur les hauteurs de la ville. Allez à la découverte de villas typiques datant du XIX e siècle, et promenez-vous dans le Parc Mauresque jusqu’à l’observatoire Sainte-Cécile.

le parc mauresque dans le Bassin d'Arcachon

Vue sur mer à Arcachon

Si vous êtes un amoureux de la nature, dirigez-vous alors vers le quartier de la Ville de Printemps avec la plage Pereire et Abatilles, ainsi que celui de la Ville d’Automne où vous trouverez le port de pêche avec ses voiliers, pinasses (et j’en passe) !

Que vous soyez fan de vélo, de sports nautiques ou bien de randonnée, vous trouverez forcément votre compte à Arcachon.
Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas un mythe, il y fait bon vivre.

Le Bassin d’Arcachon regorge de trésors, vous connaissez maintenant Arcachon, à vous de venir avec votre carte, continuer la tournée du bassin et jouer aux explorateurs !

 

Antonella et Côme

Laissez Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *