Movember

Movember

 A VOS MOUSTACHES !


Novembre revient, et Movember aussi ! Ce mouvement, largement médiatisé toutes les années, est devenu l’événement phare du mois de novembre, bien que l’on ne sache pas vraiment qui l’a lancé et pourquoi.

Alors, que se cache-t-il derrière cette moustache ?

Movember voit le jour en Australie en 1999. Parti d’un simple défi de se laisser pousser la moustache pendant un mois, le principe est repris par un groupe d’amis originaires de Melbourne en 2003. Leur but ? Montrer que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes, et sensibiliser sur le fait que les maladies masculines demeurent quelque peu taboues. Ce coup de comm’ a pour but de mettre en lumière les maladies réservées aux hommes (cancer de la prostate, des testicules…) et ainsi récolter des fonds pour la recherche médicale.  L’opération est un succès, et le mouvement devient en 2007 Le Movember Foundation Charity. Aujourd’hui, le groupe continue son évolution et se place 49ème des ONG les plus grandes du monde. Le mouvement a ainsi levé pas moins de 542 millions d’euros depuis sa création en 2003 et a participé à quelques 1200 projets en matière d’amélioration de la santé masculine.

Mais alors, comment y participe-t-on ?

Il existe différents niveaux d’actions. Le premier, évidemment le plus répandu, est de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre pour répandre le mouvement. Attention, rasage le 1er décembre, pas avant ! Aussi, l’organisation incite les personnes à marcher ou courir 60km dans le mois. 60, comme le nombre d’hommes qui meurent toutes les heures par suicide. Enfin, vous pouvez récolter des fonds, ou faire des dons à Movember qui seront intégralement reversés à la la recherche médicale.

Mouvement à échelle nationale et internationale, des fêtes sont organisées à la fin du mois pour célébrer et remercier les participants. Venez donc vous amuser en enfilant votre plus beau costume des Village People et venez observer tous les déguisements de moustachus connus !

Ainsi, un peu comme les Miss, un jury international désignera le moustachu dont le visage représentera le mouvement de l’année suivante à partir des Mo-Bros gagnants de chaque pays.

A l’occasion, vous pouvez également participer aux Moscars ! Il vous suffit d’envoyer une vidéo de quatre minutes qui témoigne de votre implication pour la fondation.

Avec toutes ces célébrations, la France se situe 4ème au niveau international avec prêt de 21 000 adhérents. Vous pouvez aussi aider le pays à grimper les échelons et améliorer sa 10ème position en termes de dons (environ 94 000 euros).

 

Et à Bordeaux ?

Après la course “Run for Him” autour du lac de Bordeaux-Lac (1 Novembre 2018), les événements et marques de soutien continuent dans la Belle Endormie !

Ainsi, une équipe du club de rugby des Girondins (Union Bordeaux Bègles) regroupe à la fois joueurs et supporters se laissant pousser la moustache tout le mois afin de soutenir le mouvement.

De plus, les membres de l’association Cheer-Up (de l’école de commerce Kedge Bordeaux) luttant contre le cancer, a lancé un mouvement auprès des étudiants regroupant aujourd’hui près de 400 personnes.

Alors après ces petites explications, si vous décidez de soutenir cette cause et que vous devenez un Mo-bros, le Cannelé vous a fait une petite sélection des meilleurs barbiers de Bordeaux ! Attention à tenir tout le mois de Novembre !!

 

Notre sélection pour une coupe au poil !

  • Everyone Speaks, 9 place du Palais, 05 56 48 12 82
  • La Barbe de Monsieur, 15 rue du Palais Gallien, 05 56 81 09 37
  • La Boucherie, 36 cours Evrard de Fayolle, 05 57 29 51 20
  • Le Coupe Chou, 9 rue Buhan, 09 83 03 37 55