Au Sanglier de Russie

Au Sanglier de Russie

Au Sanglier de Russie

Vous êtes surement déjà passé devant cette boutique insolite et pleine de charme dans le Cours Alsace-Lorraine. Et bien vous savez quoi ? Elle a ouvert en 1875 ce qui fait d’elle la boutique la plus ancienne de la rue et la seconde plus ancienne de Bordeaux ! Ça vous donne envie d’aller y faire un tour ? Laissez-nous vous en dire plus.

Au Sanglier de Russie est une société familiale fondée en 1814. L’actuel gérant, Olivier Darnault assure une continuité du travail familial depuis 4 générations, tout en maintenant la tradition d’antan : il connaît la provenance, la fabrication et les multiples usages de ses articles. Pourtant ce n’est pas moins de 3000 références de brosses et de pinceaux qui sont répertoriées.

Les produits de cette brosserie viennent principalement de fournisseurs d’Europe. La boutique regorge de brosses et de pinceaux utilisés aussi bien pour la toilette (brosses à bain, à dents, à cheveux, à ongles, blaireaux, accessoires de rasages…), que le ménage (brosses à laver, plumeaux, balais, brosses à meubles, à livres, à chaussures…), les Beaux-Arts (pinceaux d’artistes en herbe ou confirmés, pinceaux pour la décoration, pour le faux-bois, le faux-marbre…), le bâtiment (pinceaux plats, ronds, pointus…) et l’industrie (brosses à manche, brosses en fil de bronze, laiton, acier…). On retrouve aussi des gammes complètes de produits utilisés pour l’entretien de la barbe.

La matière des poils des pinceaux et des brosses est d’une grande qualité. L’ensemble des produits sont faits en poils naturels se divise en deux catégories : provenance d’origine animale (soies de porcs, sanglier, blaireau, crin de cheval, poils de chèvre, martre, putois et bien d’autres) et d’origine végétale (coco, tampico, fibre de palmier, sorgho…). Vous devinez donc que c’est de là que la boutique tient son nom : la qualité de la matière première (poils de sangliers qui venaient de Russie en 1814), fait la qualité des produits finis ! Enfin, vous y trouverez des brosses faites de montures en bois précieux. L’ivoire a disparu, mais il y a toujours des brosses en ébène de macassar, en bois d’olivier, en corne ou encore en « bois des Îles ».

Maintenant, la prochaine fois que vous passerez dans le Cours Alsace-Lorraine, nous sommes persuadés que vous verrez d’un œil différent cette belle brosserie. Et si vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu, le gérant se fera un plaisir de vous renseigner !

Informations importantes :
📍 
67, Cours Alsaces Lorraine, 33000 Bordeaux
Contact : 05 56 81 33 36
🕗 Horaires : Lundi-Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h
Ouvert en décembre le Samedi : 10h-12h30 / 14h-19h
Site internet : www.ausanglierderussie.com