Nous le savons, la majeure partie de nos vêtements et accessoires favoris sont produits à des milliers de kilomètres, par des ouvriers sous-payés travaillant dans des conditions de travail médiocres. Quant à notre alimentation quotidienne, elle génère pollution, épuisement des ressources, et impacts sur notre climat.

Face à ces constats démoralisants, vous êtes probablement en train de vous demander comment faire vos achats de façon plus raisonnée… Sachez que Bordeaux regorge de boutiques écologiques et solidaires !

C’est pourquoi, Le Cannelé d’Adresses vous propose une sélection d’adresses écoresponsables pour continuer de vous faire plaisir tout en faisant un geste pour notre planète.


 

Rinvest : la mode éthique et recyclée

59 rue du Loup (Centre-ville)

 

Cette petite boutique arrivée il y a peu dans le centre de Bordeaux, prône typiquement le « Consommer moins mais mieux ». Charlène, créatrice de Rinvest, vous fabrique sur-mesure vêtements et accessoires en respectant trois valeurs primordiales. Le savoir-faire : couturière passionnée, Charlène fabrique chaque pièce à la main, de façon à ce qu’elles soient adaptées à toutes les morphologies, pour les grandes comme les petites. L’up-cycling : les produits sont conçus à partir de chutes de tissus. Avec elle, un drap peut devenir une chemise en quelques heures ! Et enfin, le Made in France : l’intégralité des vêtements sont conçus dans son atelier, sous forme de séries limitées et sans aucun stock. De quoi vous prouvez, encore une fois, que mode et écologie ne sont pas incompatibles !

Le petit + : la vente se fait sur le site internet et une fois par mois en boutique éphémère directement à l’atelier.Boutique Odessence

 

Odessence : cosmétiques naturelles et bios

20 place des Martyrs de la Résistance (Saint-Seurin)

 

Une véritable alternative pour une beauté respectée : c’est l’image que souhaite renvoyer le collectif de testeuses qui se câche derrière cette jolie marque bordelaise. Dans cette boutique épurée, vous trouverez une multitude de produits écologiques allant des colorations végétales, aux gammes « Zéro Déchet », en passant par des idées cadeaux responsables, ou encore une cabine de soins bios.

Le petit + : 25 marques locales et 700 références y sont regroupées, de quoi transformer votre routine beauté !Boutique Odessence

 

La recharge : l’épicerie sans emballages

38 rue Sainte Colombe (Saint-Pierre)

 

Guillaume et Jules, les deux fondateurs de La Recharge, ont su imaginer un nouveau modèle de distribution alimentaire : l’achat en vrac avec ses propres contenants. Le principe est simple : acheter seulement ce dont nous avons besoin. Fruit et légumes, produits laitiers, confiseries et même produits d’entretiens sont fabriqués par des producteurs locaux et sans superflu industriel. Une initiative intéressante pour lutter contre les 5 millions de tonnes d’emballages jetés par an en France.

Le petit + : vous ne pourrez pas rater la charte graphique originale de la marque, présente sur ses réseaux sociaux et son site internet !production bio de chez la recharge

 

W.A.N : la boutique différente

1 rue des Lauriers (Saint-Pierre)

 

Wagon A Nanomète… un nom aussi original annonce la couleur sur la nature des produits que vous trouverez à l’intérieur : produits de soins solides, vêtements français, décorations réalisées par des créateurs bordelais. Très orientée vers la recherche de solutions durables, vous l’aurez compris, WAN défend la slow-cosmétique, le zéro déchet et le made in France.

Le petit + : Le Cannelé d’Adresses ne pouvait pas vous parler de cette boutique sans citer ce shampoing solide naturel et végan en forme de Cannelé. A ne pas manquer !facade de la boutique WAN

Cannelé WAN

 

Le buro des possibles : repère gourmand et studieux

2 rue Planterose (Saint-Michel)

 

Cet espace alternatif, mêlant salon de thé et coworking vous offre tranquillité et bienveillance pour vos moments de travail ou de repos. Au buro des possibles, tout est possible : un brunch gourmand le dimanche, une Samedi Party ou simplement un petit encas sucré ou salé à la pause. Zoé et Sarah auront le plaisir de vous concocter ces petits plats fait maisons avec des ingrédients de saison, locaux et bios.

Le petit + : pour séduire les plus responsables d’entre vous, sachez que l’équipe est aussi très engagée au niveau social. Le buro des possibles soutient de nombreuses initiatives locales comme Le Calendrier de l’Avent Inversé, projet citoyen venant en aide aux personnes seules ou encore l’association Promofemmes qui favorise l’intégration des femmes migrantes, par le biais d’une récolte de fonds à travers la vente de cookies solidaires.Espace de travail pour travailler dans le calme

 

 

Avec ces quelques adresses éco responsables bordelaises, vous avez maintenant les clés en main pour passer à une consommation plus verte ! N’oubliez pas, chaque petit geste compte pour préserver notre environnement et ceux qui nous entourent.

 

                                                                                                                      Fiona

Laissez Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *