Qu’est-ce que vous diriez d’un petit apéro en pleine nature pour admirer un coucher de soleil après une bonne journée de travail ? Rouge, orange, rosé ou encore violine, les nuances de couleurs nous en mettent chaque soir plein les yeux. C’est pourquoi, Le Cannelé D’Adresses vous recense aujourd’hui, les meilleurs points de vue pour profiter de cette ambiance « Soleil couchant ». Pas si simple que cela en a l’air quand on sait que la ville de Bordeaux est une ville complètement plate…


Les lieux incontournables : Rive Gauche

Les Quais : A l’origine, ils se veulent plutôt escales de détente, de shopping ou de promenade, mais sachez que c’est aussi le repère pour admirer les couleurs flamboyantes du soleil couchant qui reflètent sur la Garonne. Vous pouvez également compter sur la place de la Bourse et son Miroir d’Eau qui offre une réverbération de couleurs encore plus impressionnante.

Coucher de soleil sur les miroirs d'eau

La petit astuce : Montez au dernier étage du Parking des Hangars pour profiter d’une vue encore plus dégagée sur la rive droite et l’atypique pont Chaban Delmas.

Pont Chabam Delmas

Mais… les bordelais amoureux des couchers de soleil vous diront que ces moments ensoleillés ne durent qu’un temps. En effet, coté rive gauche, notre ami le soleil disparaît en fin de journée pour se cacher derrière les bâtiments aux façades de pierres blondes. Vous l’avez donc compris, la place stratégique pour profiter d’un sunset de qualité se situe rive droite, à l’est.

 

Les lieux incontournables : Rive Droite

 

Le Pont de Pierre : Ce monument authentique est le premier pont qui a permis aux bordelais de franchir à pied la Garonne. Vers la fin d’après-midi, sa traversée depuis La Bastide vous permet d’admirer une superbe perspective sur la rive gauche, et ce sous une multitude de nuances orangées.

Pont Pierre au coucher du soleil

Le Parc aux Angéliques  : Idéal pour un apéro pique-nique entre amis ou en famille, cette grande coulée verte qui s’étend le long des berges de la Garonne vous offre une vue imprenable sur la Basilique Saint-Michel.  

 

Le Parc de l’Ermitage : Ce dernier spot peut sembler éloigné pour les habitués du centre-ville mais nous pouvons vous assurer qu’il en vaut le détour. Situé à 60 mètres au-dessus de la Garonne, il rassemble pelouses, plan d’eau et marais. Un espace naturel parfait pour admirer les couleurs d’une fin de journée de printemps.

Parc de l'Érmitage

Les monuments pour prendre de la hauteur :

 

La Tour Pey-Berland : Culminant à 66 mètres au-dessus de Bordeaux, vous ne pourrez rater ce beau monument gothique situé dans l’hyper-centre. Si vous avez le courage de gravir ses 233 marches, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville pour seulement quelques euros. De par ses horaires de fermeture, c’est l’endroit parfait pour des couchers de soleil en saison hivernale.

 

Flèche Saint-Michel : Avec 114 mètres de haut, vous aurez l’impression d’avoir la tête dans les nuages. Contrairement à la Tour Pey-Berland, vous apercevrez les courbes de la Garonne en plus des toits ocres du centre-ville. Prenez garde, l’Église Saint-Michel n’ouvre ses portes que d’avril à octobre.

Saint Michel et son coucher de soleil

La Grande Roue : Occupant la place des Quinconces seulement en octobre et en mars, il vaut mieux ne pas rater l’occasion ! C’est un bon compromis si vous souhaitez profiter d’un coucher de soleil proche de la tombée de la nuit et ainsi contempler les lumières de la ville en toute intimité.

 

Malheureusement, nous connaissons encore des restrictions de déplacements qui vous empêcheront peut -être de vous rendre sur ces lieux. Aucune inquiétude, vous pouvez aussi contempler de jolis couchers de soleils depuis chez vous ou vos proches. Velux, balcon ou toit terrasse, tous les moyens sont bons pour profiter des belles couleurs du printemps. Voilà une bonne alternative en attendant de pouvoir profiter de la beauté de notre ville en toute liberté.

Coucher de soleil sur la grosse cloche

Fiona.

 

Laissez Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *