Si vous êtes un vrai et pur bordelais, vos drôles vous diront que c’est gavé bien d’aller à la baille sur le bassin d’Arcachon le week end, ou que ça daille quand le commerçant du coin vous propose de mettre votre chocolatine dans une poche. Puis, le lundi, il faut aller au maille sans avoir la quinte pour autant… Vous n’avez rien compris ? Alors voici un petit dico pour mieux employer ce dialecte local que seuls les bordelais comprennent.

 

 

A vos stylos, ouvrez vos cahiers, et rendez-vous à la lettre… B

Aller à la baille

Si un bordelais vous invite à aller à la baille lorsque vous vous baladez dans Bordeaux sous un soleil de plomb (et bien sûr avec votre Cannelé d’Adresses en main), cela signifie tout simplement qu’il souhaite aller se baigner pour se rafraichir un bon coup 🌊.

Avoir de la baille

Attention tout de même à ne pas confondre avec « Avoir de la baille ». Si votre ami saute de joie après avoir gagné le jeu concours du Cannelé d’Adresses pour voir apparaître sa plus belle photo dans notre guide, il vous dira « J’ai eu de la baille » pour vous indiquer qu’il a eu beaucoup de chance d’être l’heureux gagnant 💪🏻.

 

Passons maintenant à la lettre … D

Ça daille

Si vous entendez cette expression, c’est mauvais signe. Votre interlocuteur veut vous faire comprendre que « ça craint » 🥴. Comme lorsque votre copine, avec qui vous aviez rendez-vous, oublie de se réveiller le dimanche matin pour aller bruncher chez Contrast  : « J’ai pas entendu mon réveil, ça daille ! »

Les drôles

Vous étiez tellement occupé à faire du lèche-vitrine dans les boutiques du quartier des Chartrons que vous en avez oublié d’aller chercher les « drôles » à l’école … Vous l’avez surement compris, ici les bordelais vous parlent des enfants 👭. Petit bonus, si vous souhaitez parler des enfants au féminin et ainsi épater vos copains bordelais, remplacez-le par « drôlesse ».

 

Lettre … G

Gavé

Élue l’expression bordelaise incontournable et connue de tous à présent. Lorsque que l’on vous dit que des burgers sont « gavé » bon, c’est qu’ils sont très, beaucoup, trop, super, méga bons 🍔 ! Nous pourrions même dire que c’est LE superlatif bordelais.

 

Rendez-vous maintenant à la lettre … M

Aller au maille

Vous vous souvenez, nous vous parlions des week ends ensoleillés sur le bassin d’Arcachon, et bien le lundi, les bordelais vous diront souvent qu’ils n’ont pas envie « d’aller au maille », autrement dit « d’aller travailler ». Comme on dit, les cinq premiers jours après le week end sont toujours les plus difficiles ! 💼

Avoir les monges

Connaissez-vous le sentiment d’avoir les chocottes ? La peur de quelque chose ? En bordelais cela donne « avoir les monges ». Par exemple, votre ami peut avoir les monges de recevoir une amende par ce qu’il n’a pas payé son stationnement sur les quais… 🚗

 

Lettre … P

Une poche

Lorsque vous passez à la caisse de votre commerce favoris et que l’on vous propose « une poche », inutile de tâter les vôtres en cherchant un sens à cette question. Dans ce cas, votre interlocuteur vous demande simplement si vous souhaitez un sac en plastique 🛍. Cette expression bordelaise est connue aujourd’hui pour en troubler plus d’un qui ne serait pas de la région Sud-Ouest.

Ça pègue

Les habitants de Bordeaux et de ses alentours emploient cette expression pour signifier quelque chose de collant, visqueux. « Ça pègue » signifie donc « Ça colle ».

 

Et enfin du côté de la lettre … Q

Avoir la quinte

Lorsqu’un bordelais à la quinte, il est énervé et déçu. « Je suis resté coincé devant ma porte hier soir, j’ai dû perdre mes clés au Barberousse, j’avais vraiment la quinte ! »😖

Vous êtes maintenant fin prêt à vous faire passer pour un pur bordelais lors de vos petits ou longs séjours dans notre ville.

Mais les locaux nous diront que nous en avons oublié l’essentiel au moment de la lettre C comme « Chocolatine ». Nous avons préféré ne plus remettre ce débat national sur la table, en vous rappelant qu’une chocolatine n’a rien à voir avec un morceau de pain dans lequel nous mettons une barre de chocolat 🤪

 

Fiona

Laissez Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *