Tutoriel de dégustation

Partager :

Le serveur s’approche, c’est certain, c’est moi qui vais devoir choisir le vin ! Vite, il faut que je me rappelle mes quelques rudiments de dégustation !

Après avoir examiné sa robe (sa couleur, sa limpidité), on remuera délicatement le verre et on portera le verre à son nez. Cet examen olfactif permettra d’apprécier les différents arômes et leur intensité. Mais attention ! Adieu les gobelets qui enferment les parfums et bonjour les verres à vins !

Vient ensuite l’étape gustative. Le vin, mis en bouche, doit y séjourner suffisamment longtemps pour permettre aux arômes volatiles de s’exprimer. Interdiction d’avaler ça cul-sec au risque de manquer de magnifiques fragrances ! C’est à l’étape suivante que l’on déterminera la vraie qualité du vin à travers son équilibre.

Pour les vins blancs, on cherchera l’équilibre entre l’onctuosité (alcool et sucre) et l’acidité. Pour les rouges, on ajoutera à ses composantes la notion de tanins.

La réussite d’un vin passe par cet équilibre : trop d’alcool, le vin vous paraitra brûlant ; trop d’acidité, la salivation en sera désagréable ; trop tanique, le vin vous paraitra astringent (râpeux). C’est de ces équilibres parfaits que naissent les grands vins.

Chaque vin à sa propre histoire et chaque histoire trouvera son dégustateur.

RECOMMANDé POUR VOUS

Blog

Le surf à Lacanau, une expérience magique !

L’appel des vagues L’été arrive, les températures augmentent, c’est le temps idéal pour aller se ressourcer sur la côte ! Au Cannelé d’Adresses, on avait depuis longtemps en tête de tester le surf et la canicule a fini de nous décider. Après quelques recherches, nous avons trouvé le site internet de la Magic Surf School et nous avons tout de

Cavistes

RN7 vins   

Les spécialistes en Rhône      Dans cette cave vous serez accueilli par Frédéric, originaire du Rhône. Il transmet ainsi le goût de sa région au travers de ses mille et une bouteilles. Parmi elles ; les domaines Yves Cuilleron, Gangloff, Georges Vernay ou encore Jolivet dont les réputations n’est plus à faire seront à découvrir. Et si votre cœur balance, dégustez leurs fines sélections toujours prêtes à être goutées tout au long de la journée.      📍102, rue

#CityGuide